LE BLOG DCR

Suivez l'actualité de DC Racing : les nouveautés, les sorties circuits, les bons plans... C'est ici que ça se passe !

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Archives
    Archives Contient une liste d'articles du blog qui ont été créés précédemment.

Nikko entre dans la danse

par dans Interviews
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3776
  • Notifications
3776

Notre première interview de Nicolas 'Nikko' Jouard remonte déjà à l'an dernier. Il est grand temps de refaire le point avec ce garçon ! Notre drifteur adoré porte-t-il toujours haut les couleurs de DC-Racing ? A-t-il tenu sa promesse de s'engager dans le milieu de la compétition de drift ?
Oui ! Préparez le pop corn.

// Premiers pas dans le monde de la compétition

Comme prévu, Nikko se munit d'une licence pro FFSA à l’année, pour parcourir la France et l’Europe sur les différents circuits et participer aux compétitions de Drift, avec pour fil conducteur le Championnat De France de Drift. Le premier événement visé est donc naturellement le round 1 du CDF à Bordeaux (18-19 avril).[ Victime d'une avarie moteur avant l'épreuve, Nikko met tout en oeuvre pour être prêt dans les temps. Avec l'aide de DC-Racing et EcuLabs, un autre 2.5L est installé dans l'auto in extremis. C'est moins affuté qu'avant, mais ça roule !] Une fois sur le champ de bataille, Nikko n'est pas ridicule pour sa première expérience, et réussit à passer les qualifications. Il essuie une défaite à son premier battle, mais c'est déjà une bonne prise de marques.

Nikko se dirige ensuite vers Milan, pour un événement lors duquel il progresse encore, avec une défaite au deuxième battle cette fois.


// La saison est lancée

C'est l'heure du round 2 du CDF, à Croix en Ternois (16-17 mai). Le passage des qualifications est devenu une formalité. Pour son premier battle, Nikko tombe contre Jocelin Janin, un pilote expérimenté. Tiré vers le haut, Nikko arrache un "one more time" ! Les juges ne parviennent pas à les départager. Au deuxième passage, Nikko parvient à se démarquer et remporte ce premier battle ! L'heure n'est cependant pas encore au repos, car un autre client de choix l'attend pour le deuxième battle : Romain Soucasse. Top 5 de l'an dernier, il roule dans une BMW Compact turbo très puissante. Le battle s'avère très beau, avec un Nikko toujours très stimulé par le niveau adverse. La victoire est pour Romain, à charge de revanche !

Le round 3 du CDF prend place à Essay (30-31 mai). Le temps est exécrable, et ça on sait que c'est bon pour Nikko, surnommé le fluide ! Avec son style délicat et moins rapide que la moyenne, Nikko est un adversaire redoutable sous la pluie. Une fois les qualifications expédiées, Nikko retombe sur Romain Soucasse pour le premier battle ! Les deux pilotes commencent à créer des liens. Nikko saisit sa chance et prend sa revanche, puis accède à la demi-finale aux côtés des pilotes top 1 et top 2, ainsi que Karl Marteens, un pilote local. Cela s'annonce rude. Nikko tombe contre Karl, et s'avoue vaincu. Il court ensuite la petite finale contre Laurent Cousin (l'actuel numéro 2) pour déterminer qui montera sur le podium. Laurent l'emporte, et Nikko termine ainsi 4ème de cette manche du championnat. Une grosse satisfaction !

Après ces 3 premières manches, Nikko se positionne 8ème au classement général.


// King of...

Nikko participe ensuite aux événements King of Europe et King of Touge. Le premier se déroule sur l'anneau du Rhin, un gros tracé. Haut les coeurs, avec fond de 4ème à la clé ! Après les qualifs, Nikko remporte son premier battle contre une iconique Corolla AE86. Il termine top 16 après avoir perdu contre celui terminera 1er, donc sans regrets. King of Touge s'avère plus compliqué. Le lieu, une station de ski bien connue de Nikko, est un bon point. Mais le niveau est très élevé, et surtout, la Subaru est victime d'une casse lors de son premier passage de qualifs. Les triangles sont achevés, une rotule de direction lâche, la roue part ! Heureusement, les dégâts sont minimes malgré tout.


// Le CDF continue

Après cet épisode malheureux, Nikko récupère des triangles en alu qu'il avait en réserve pour participer au round 4 du CDF à Tours Speedway (27-28 juin). Le timing est très serré. Si serré que le jour venu, la géométrie de la voiture est finalisée à l'ancienne sur le parking par le team DC-Racing ! Nikko s'élance sans entrainement avec ces triangles de rechange, et découvre le comportement de l'auto pendant les qualifs. Son premier passage est difficile, il fait des têtes à queue et constate que les triangles sont encore trop fragiles. Pour le deuxième passage, Nikko joue la carte de la sécurité en mettant moins d'angle. Le juge parle de cas école : une parfaite manière d'assurer les qualifs sans trop en faire. Le premier battle arrive, et devinez qui affronte Nikko ? Encore Romain Soucasse ! Les deux pilotes donnent tout, et l'hésitation des juges est flagrante. Finalement, la victoire est accordée à Romain.

Nikko est désormais 9ème au classement général. Il nous fait part de son désir de continuer encore avec la Subaru, mais il faut donc trouver une solution fiable et durable pour les triangles avant ! Ce qui est fait durant l'été avec Ludovic Gaillard à la CAO, Damien Milcos (FL-Racing Parts / MIEX) à la soudure, et Damien Culetto (DC-Racing) pour ce qui est montage / géo / tests / développement.

La suite du CFD se déroule à la montagne, pour le round 5 à Chamrousse en mode touge (29-30 aout). Lors du premier roulage sans entrainement dans cette nouvelle configuration, le train avant de la Subaru n'est pas super satisfaisant. Franck Maimone, assurant la logistique et le coaching du week-end, improvise une géo en altitude. Au bout du deuxième réglage, Nikko retrouve un bon feeling avec l'auto, et décroche une 9ème place en qualifs ! Après le battle en top 16 contre Ferreira et sa petite BMW de 700 chevaux, les juges hésitent de nouveau, c'est serré mais ce sera pour Philippe... A charge de revanche à Lédenon, pour la prochaine manche ?!


GO Nikko !

Notez cet article:
0

Commentaires